"Le conflit de 1870" Le soldat oublié.

 

Le soldat oublié

 Le 16 août 1870, les troupes de Napoléon III et du Roi des Prusses Guillaume 1er s’affrontent à proximité de Mars la Tour, village de Meurthe et Moselle. Plusieurs milliers d’hommes périront sur les champs de bataille, d’autres meurent chez l’habitant comme Joseph MOUQUIN inhumé au sein du carré Prussien du cimetière de Mars la Tour.
Une plaque commémorative parmi beaucoup d’autres, se trouve à l’intérieur de l’église de ce même village.
Sur le monument funéraire on peut lire :
Joseph MOUQUIN né à Salans (Jura)
Soldat au 73e de ligne
Blessé au champ d’honneur le 16 août 1870
Décédé de ses blessures le 6 décembre 1870.
Des recherches personnelles conduisent un représentant du Souvenir Français de Mars la Tour (57) sur un site internet qui appartient à Annie Guillemin secrétaire du Souvenir Français de Dampierre et Conseillère municipale de Salans. Il prend contact avec elle car il s’étonne que la commune de Salans ne donne aucun renseignement sur cet habitant.
Des recherches sont donc entreprises par cette dernière.
L’acte de décès de Mars la Tour précise « âgé de 27 ans », donc né en 1843. Dans l’état civil de Salans se trouve uniquement « MOUQUIN Claude Joseph ». Il fallait donc trouver le lien entre Claude Joseph et Joseph MOUQUIN.
C’est maintenant chose faite. Grâce à l’entraide, la fiche militaire trouvée au « Service historique de Vincennes » permet d’affirmer qu’il s’agit de la même personne. En effet on peut lire sur ce document:
Mouquin Claude Joseph né à Salans Jura le 9 juin 1843, fils de feu Jean Mouquin et de feue Thérèse Michoullier avec les annotations :
Jambe droite emportée par une bombe le 16 août 1870 à la bataille de Gravelote, décédé le 6 décembre 1870 à Mars la Tour des suites de ses blessures.